Les différents types de consultation

La thérapie individuelle

  • Enfants

Rencontré dans un premier temps avec ses parents, j’accueille l’enfant seul en consultation pour des temps de jeux et de parole. En fin de séance, ses parents sont conviés afin de revenir sur le contenu de la séance que l’enfant m’aura autorisé à révéler.
Les raisons pour lesquelles j’accueille les enfants sont diverses : troubles du comportement, du sommeil, de l'alimentation ou du développement, colères, troubles relationnels avec sa famille, etc.

  • Adolescents

L’adolescence est une période difficile et nécessite parfois un accompagnement psychologique afin que l’adolescent trouve un lieu bienveillant et sécurisant où il puisse exprimer ses difficultés, son mal-être, ses questionnements… J’accueille ainsi l’adolescent en tête-à-tête après avoir rencontré ses parents pour comprendre ce qui l’amène à consulter. A la demande de l’adolescent, la famille peut également être conviée aux entretiens.

  • Adultes

Certains évenements de la vie peuvent nécessiter un soutien, un lieu où exprimer ses émotions, ses questionnements, et tenter d'y répondre. Les consultations peuvent être l'endroit où l'on cherche à mieux se connaitre, où l'on tente d'éclaircir des interrogations restées en suspens. Nous étudions ensemble votre demande et aménageons un cadre adapté à vos questionnements et motivations.

15995404 10212277824800411 1381085412 n

La prise en charge périnatale

La psychologie périnatale s’intéresse à la période qui enveloppe la naissance d'un enfant : de la conception aux premiers mois de la vie du bébé en passant par le processus de la naissance. Cette période périnatale peut être le lieu de questionnements, d’angoisses, de tourments pour les parents, actuels ou futurs. Le psychologue périnatal propose ainsi un lieu d’écoute bienveillante aux problématiques liées à la grossesse (grossesses à risques, PMA, IVG/IMG, deuils, …), à l’accouchement et à la parentalité afin que les parents puissent partager leurs doutes et leurs angoisses. Enfin, une attention particulière sera accordée à la relation père-mère-enfant.

La thérapie familiale

Parents et enfants sont accueillis en consultation afin de faire le point sur des difficultés de communication, des disputes quotidiennes, des événements qui ont marqué votre famille (deuil, divorce, crise d’adolescence, famille recomposée, rupture familiale, …). Dans un endroit neutre et bienveillant, un temps de parole sera donné à chacun des membres de la famille, dans le respect et l’écoute mutuelle. En respectant le rythme de chacun, cet accompagnement permet au groupe familial d’accéder à un mieux-être.

15995504 10212277855641182 1996242125 n
Test bilans

Tests et bilans

  • Évaluation du bébé et du jeune enfant

 - Le Test de Brunet-Lézine : a pour visée de mettre en lumière les difficultés de l’enfant liées à un trouble de développement concernant le développement moteur, la coordination oculo-motrice, le développement du langage et/ou celui de la sociabilité.
 - La Malette Projective Première Enfance : est un jeu standardisé qui permet d’explorer le développement psycho-affectif de l’enfant, de repérer les modalités de structuration des instances internes de la personnalité de l’enfant et d’évaluer les liens qu’il entretient avec son environnement.

À l’issue de la passation de ces deux tests, un bilan complet est rédigé et rend compte des aptitudes et des difficultés de l’enfant au moment où les tests sont réalisés. Il pourra être transmis aux professionnels accompagnant l’enfant afin de travailler dans une perspective commune. Des aides adaptées pourront être proposées afin d’accompagner l’enfant et ses parents dans les difficultés rencontrées.