Conférence

Bebe

La naissance vécue par le bébé

Mercredi 27 Juin 2018 à 19h30

Morgan Stockman, sage-femme libéral à Lyon, propose de réfléchir autour de questionnements liés à l'accouchement, son impact physique, psychique et hormonal et l'expérience qu'en fait le bébé. Il met l'accent sur le rôle de la contenance pour le bébé, et l'intègre activement à sa pratique professionnelle pour un "suivi global" du couple ou de la famille. 

La conférence a lieu au CCVA 234 Cours Emile Zola à Villeurbanne (Métro Flachet)

www.lacausedesparents.org/conferences/

 

Maman Blues : Du bonheur et de la difficulté de devenir mère

Fabienne Sardas a écrit cet ouvrage avec la participation de l'association Maman Blues autour de la grossesse et de la naissance. Devenir maman ne va pas de soi et pose tout un tas d'interrogations que Fabienne Sardas explique dans son livre. L'arrivée d'un enfant peut être planifiée, contrôlée voire idéalisée. Mais la temporalité du corps de la mère, celui du bébé, les certitudes qui volent en éclats, la peur de mal faire, les liens familiaux peuvent mettre à mal la parentalité et faire souffrance chez les jeunes mères. Un tel ouvrage ouvre les portes du partage d'expériences, et permet de ne pas rester seule avec ces questionnements. 

Pour en savoir plus

 

Devenir me re
Livre

Prix coup de coeur d'OCIRP Handicap

Le livre pour enfants (et adultes) d'Aurélie Marchal met en lumière une réalité dont on parle peu : les enfants de parents atteints d'une maladie psychique. 

D'un soleil à l'autre, c'est donc l'histoire d'une petite fille dont la maman est bipolaire.  Métaphorique et poétique, cette histoire rappelle celle de son écrivain qui s'est entourée d'une illustratrice qui a su mettre en couleur son récit et de deux psychologues ayant validé son projet. 

Une histoire à découvrir et à partager

 

 

Thérapies de groupe à Lyon

Des thérapies de groupe orientées sur la prise en charge d'enfants et d'adolescents sont mises en place par la collaboration de deux psychologues Fanny BERT et Johanna ARFI. Elles proposent également des groupes d'informations et des temps de parole pour les parents. 

Confiance en soi et en ses capacités, comprendre et gérer ses émotions, les conflits, sont autant de thèmes abordés dans les groupes. 

Plus spécifiquement, un groupe aborde les questions des habiletés sociales pour les adolescents souffrant de troubles du spectre autistique et de troubles du comportement. 

www.lyonpsychologue.fr

 

Affiche groupes therapeutiques lyon